forum du clan soleil-rouge Index du Forum
forum du clan soleil-rouge Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Parce que je chipote pour pas grand-chose...^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du clan soleil-rouge Index du Forum -> Hors Roleplay -> Blabla
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyein
Initié

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 09:15 (2013)    Sujet du message: Parce que je chipote pour pas grand-chose...^^ Répondre en citant

Je vais vous faire un petit cours sur les suffixes de dénomination japonaise.
Je crie haut et fort et je maintiens que "Sana" n'existe pas. <--- Mode Shocked !!!
J'ai cherché partout, et j'ai rien trouver, donc j’attends quand même les preuves ! Very Happy
En attendant:

Kun: Suffixe utilisé pour désigner un garçon plus jeune ou d'age équivalent. Peut être utilisé également par un homme envers une fille plus jeune ou d'age équivalent. Il n'est pas utilisé entre deux filles. Ce n'est pas une utilisation de grande politesse, même si ça l'est un peu.

San: Il peut être utilisé comme l'équivalent d'un Monsieur, Madame, Mademoiselle que ce soit pour un inconnu, un ami ou même pour un animal. Il s'agit d'un suffixe neutre donc ni affectueux, ni le contraire.

Chan (Chin/Tan): Dérivation infantile du suffixe "San" à cause d'un problème de prononciation (Rumeur). Aujourd'hui, il est utilisé par les gens pour désigner des enfants, des jeunes filles ou des amies féminines. Et ayant un côté plus joli que San, il servira également à désigner un être à qui l'ont porte grande affection. Il pourrait être qualifié d'équivalent à "Chéri(e)". Pour ceux entre parenthèses, ils sont utilisés rarement, mais c'est à peu près la même chose que "Chan".

Han: Équivalent du suffixe "San", utilisé principalement dans la région de Kyôto.

Sama: Marque de profond respect envers un supérieur hiérarchique, un noble, un Dieu ou une Déesse ou encore pour quelqu'un que l'on admire. Peut être utilisé également sur soi-même par arrogance (En gros les "moi-je").

Chama: Tout comme pour "Sama", il s'agit d'une marque de respect. A la différence qu'il sera utilisé pour désigner une personne âgée.

Shi: Suffixe principalement utilisé pour désigner une personne "inconnue", par courrier. Il s'agit d'un terme neutre et il a une certaine particularité. Une fois le suffixe "Shi" utilisé après le nom de son correspondant "inconnue", l'utilisateur peut désormais l'appeler "Shi" et donc, ne plus faire allusion au nom du correspondant. Terme très neutre.

Dono: Dénomination d'un Maître ou d'un Seigneur. Il pouvait également utilisé dans une discussion entre nobles de même rang. Aujourd'hui, ce suffixe n'est plus utilisé qu'en de rares occasions.

Senpai (Sempai): Terme utilisé pour désigner quelqu'un ayant plus d'expérience que soi, par exemple, un élève de classe supérieure sera le "Senpai" d'un élève de classe primaire. Il sera donc utilisé à la place de "San" ou "Sama".

Kôhai: L'inverse de "Senpai". Il sert à quelqu'un d'expérimenté pour s'adresser à quelqu'un qui l'est moins. Il s'agit d'un terme très peu utilisé car il peut être perçu comme une insulte. Le "Senpai" préférant donc utiliser les termes plus courant comme "Kun" ou "Chan" sauf si celui-ci est évidemment un fouteur de me***.

Dohai: Le juste milieu des deux précédents suffixes. Il est utilisé entre personne d'expérience à peu près égale.

Sensei: Ce terme est utilisé par un apprenti ou un élève envers son ou ses enseignants. Il peut également être utilisé par un patient envers son médecin. Toute personne ayant atteint un excellent niveau de compétence que ce soit dans le domaine artistique, sportif et même dans son travail ou autre sera désigné par ce suffixe.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 09:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kofu'ji
Budopan

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 12:00 (2013)    Sujet du message: Parce que je chipote pour pas grand-chose...^^ Répondre en citant

Me semble que c'est "sama" comme tu l'as indiqué ! Et non "sana". Mais "sana" est plus doux à mes oreilles...

Shiro
Maitre de guilde

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 17:55 (2013)    Sujet du message: Parce que je chipote pour pas grand-chose...^^ Répondre en citant

Ma source pour "sana" est double, les bd Okko, et Samurai (Di Giorgio, Genêt). Après peu importe, après tout.

Edit : Quoi que ce soit peut être seulement dans Okko, j'ai un doute. Mais à priori, les termes japonais employés dans la bd m'ont toujours semblé authentiques, à moins qu'ils aient voulu féminiser le mot San pour la bd. M'enfin ce n'est pas très important à mes yeux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2018)    Sujet du message: Parce que je chipote pour pas grand-chose...^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du clan soleil-rouge Index du Forum -> Hors Roleplay -> Blabla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange